La Compagnie de l'Arme Blanche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie de l'Arme Blanche

fomentage culturel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 COMPTE RENDU DU 3 FEVRIER

Aller en bas 
AuteurMessage
Anaïs




Nombre de messages : 101
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2006

COMPTE RENDU DU 3 FEVRIER Empty
MessageSujet: COMPTE RENDU DU 3 FEVRIER   COMPTE RENDU DU 3 FEVRIER EmptyMar 6 Fév - 17:07

Etaient présents chez Laure ce samedi :

Alice, Laure, Laurent, Marilou, Marine, Mathias, Virginie et moi-même.
Nous avons commencé par prendre connaissance du topo sarrautien envoyé par Magali, que j'intègre donc (en couleur dans le texte) au présent compte-rendu.

==> organisation d'ateliers techniques inter-projets

Les souhaits exprimés par la troupe Silence/Mensonge ("Dis la vérité ou tais-toi!" comme dit si bien Mag) sont :
Voix, corpo, Interactivité (prendre en compte la présence de l'autre quand on joue) et Drague (parce que c'est toujours utile!).
Pour le projet Transgenre, les besoins sont assez similaires ; on peut y adjoindre : diction, chant, danse, expressivité, plus le fameux atelier "tragique" traditionnellement animé par JR (mais Laurent doit commencer à en connaître un rayon).
A moins qu'une personne ne se porte volontaire pour organiser en assurer l'organisation, ce qui serait formidable, je centralise les infos et les dates desdits ateliers.

Les potentiels animateurs d'ateliers sont :

- Coralie : notamment respiration, voix/chant, concentration, expressivité/émotion
- JR : notamment voix, diction, tragique
- Laurent : notamment voix, diction
- Marie-Emeline ?
- Marilou
- Marine
- Mathilde : notamment voix/chant, expressivité, interaction, rythme, atmosphère, corpo
- Moi : notamment corpo, interaction, imagination
- Nabla s'il a le temps un jour : impro
- Patrick selon dispos
- Philippe : voix
- Seb : notamment corpo, interaction, imagination

J'en oublie sans doute. Merci à vous de rectifier ou compléter cette liste.
Le principe : chaque animateur propose suivant ses disponibilités une date (ferme) et un thème d'atelier (indicatif). Cela peut se faire sur le forum ou par mail ; les gens qui sont intéressés et dispo à la date fixée confirment leur présence (il est indispensable pour préparer un atelier d'avoir une idée du nombre de personnes présentes).
On pourra profiter du weekend pour faire tout ce qui demande de l'espace (corpo, interaction et voix bruyante).

==> lieux de répétition et de représentation

" Pour les lieux de répète on a : caroline, camille pdt les vacances, Seb (pour les répèt mensonge car il ne joue pas sur le silence). Plus, suite à la proposition faite lors de la dernière réunion, on a pris contact avec mathilde qui est ok pour nous prêté son appart des fois mais en fait le jeudi "notre" jour, lui est régulièrement difficile. Et Jean Rémi peut bien se motiver à nous accueillir qq fois. Donc on s'en sort et on s'est fixé un planning lieu pour les 3 semaines à venir pour éviter de se retrouver dans la situation de ne pas savoir où on répète le jeudi midi. "


Pour les lieux de représentation, le théâtre Pixel (mini-théâtre qui sélectionne sur dossier et audition) pourrait accueillir les projets Sarraute et Descartes.
Nous pouvons également présenter ces 2 projets au festival de Dourdan, qui a lieu fin septembre 2007 ; le dossier est à envoyer avant fin mai (si possible avec un extrait vidéo), et il faut pouvoir montrer le spectacle avant juillet.

==> In-Fede

La fédération se réunit en février, notamment le 12. Adé et Mathilde, nos secrétaires de choc, assisteront à ces réunions mais il serait bon que des personnes directement impliquées dans les projets puissent y être également présents. Avis aux amateurs.

==> Cotisations

La récolte des cotisations (30€) a commencé ! chèques à transmettre à Dorothée ou plus largement au bureau.

==> Weekend du 3

Cf. le sujet posté par Alice.
JR ne pourra pas être présent, mais les sarrautiens nous promettent tout de même un extrait de leur travail.
Merci de dire à Alice si vous pouvez venir, si vous avez une voiture et/ou un permis.
Magali fait la liste de courses dès que le nombre de personnes présentes est fixé.
Do centralise les propositions d'exercices et jeux pour le weekend.
Mathilde doit nous transmettre sans tarder toutes les informations utiles pour l'organisation dudit weekend (avoir une idée de la configuration des lieux peut être intéressant pour la préparation des activités ludiques-z-et-festives).

==> Pojet Sarraute

Je cite : "Une grande remise en question a eu lieu en ce début d'année. Suite aux divers retards, au décalage dans le niveau d'engagement, aux déceptions des uns et des autres, la question de la poursuite du projet a été clairement posée. Pour votre plus grand bonheur, vous, nos premiers fans, nous avons décidé de continuer en clarifiant les "règles de vie" de la troupe. Chacun était bien remotivé. Aussi, nous avons été un peu ébranlé en apprenant que l'acteur principal de la pièce venait d'être envoyé en mission par sa boîte 9 semaines à milan. Contrairement à ce qui lui avait été annoncé, il ne lui est pas possible d'être de retour chaque jeudi soir pour nos répèt et en dépit d'un sérieux brainstorm nous n'avons pu dégager un autre créneau dans la semaine pour nous réunir. Aussi, pour les prochaines semaines, notre troupe est-elle maintenant plus connue sous le nom suivant "Le Silence".

Le Mensonge a une durée prévue inférieure à 40 min. On avait donc envisagé de préparer une deuxième pièce pour avoir un contenu suffisant pour organiser des représentations. On profite donc de la pause forcée du Mensonge pour lancer la création du Silence. Cette pièce nécessite moins d'acteurs. Au casting : Patrick (H1), Bastien (H2), Philippe (H3), Magali (F1), Camille (F2), Caroline (F3), Laure (F4).

On a opté, par cohérence plus que par conviction, pour une deuxième pièce de Sarraute. Par cohérence? Oui, la première pièce ne remporte par la complète adhésion des acteurs et la perspective d'en faire une deuxième a même sérieusement posé des problèmes de motivation, mais bon, autant faire une soirée Sarraute pour le public... Et puis, on a fait une lecture... La pièce s'est avérée bien plus drôle que la première!! Les filles ont toujours des rôles de débiles, mais c'est drôle! Alors, on s'est lancé.

Jeudi 1er février, la première répèt a eu lieu et, diable quel enthousiasme!! On s'est bien marré, et on a été efficace... Notre première vraie répète qui ressemble à une répète et où le résultat est bon! Nos bonnes résolutions portent leurs fruits! A part Patrick qui se retrouve avec énormément de texte à apprendre d'une semaine sur l'autre (et Sarraute ne fait pas vraiment dans le texte facile à apprendre...), je crois qu'on est tous enthousiastes! "


==> Projet transgenre

Nous nous réunissons désormais à un rythme de préférence hebdomadaire, avec une alternance des séances :
- jeudi 8 février chez Coralie : brainstorming et partage sur musique, danse, et tout matériel scénique extra-textuel
puis (dates à définir) :
- textes : poèmes estoniens et réflexion sur les textes en langues étrangères + suivant dispo extraits de Descartes, chansons baudelairiennes de Laurent...
- atelier théâtre/impro
- atelier d'écriture : le Clézio suite et fin, hammâm, appropriation des textes
- atelier corps et musique
- ateliers spécifiquement dédiés à 1 texte
etc, etc, etc

==> Projet Descartes

Deux dimensions au destin de René Descartes :
- une intégration dans le projet transgenre
- le travail de Marine en solo, avec éventuelle intervention extérieure d'oeils critiques selon ses besoins

==> Autres projets
Il y a au moins 3 projets sur lesquels nous sommes cruellement en manque d'info : les concerts de Mathilde, le projet danse que Virginie avait évoqué, et les happenings que Seb souhaitait organiser.

==> Bases de données
Do centralise les infos sur les salles de répétition, de représentation et les festivals
Je centralise les infos sur les bouquins prêtés ou prêtables => d'ailleurs, qui a "les oiseaux de fra angelico" ? Je crois que Laure aimerait bien le récupérer...
Les personnes présentes ont pris le temps de faire une liste de ses compétences, qu'Alice va centraliser dans un tableau. Celui-ci vous sera envoyé pour être complété et enrichi. Ce panorama est à usage interne avant tout.
De même nous pensions faire un "book" de costumes (à usage interne et si besoin pour InFede ultérieurement).

==> Sorties de groupe
Cf. messages échangés hier

Enfin, nous avons clos la réunion par un atelier d'écriture consacré à la mémoire des lieux et des choses. C'est Marilou qui a récupéré l'essentiel de nos productions et qui les mettra dans la rubrique dédiée.

Prochaine réunion mensuelle...au weekend Arme Blanche !
Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTE RENDU DU 3 FEVRIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIQUE NIQUE ?!
» COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 11 DECEMBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie de l'Arme Blanche :: Vie de la Compagnie :: Vie de la Compagnie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser