La Compagnie de l'Arme Blanche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie de l'Arme Blanche

fomentage culturel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anaïs




Nombre de messages : 101
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2006

COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE Empty
MessageSujet: COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE   COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE EmptyJeu 2 Nov - 22:14

Surprised Bonjour amis okapis !

Alors, que s'est-il passé lors de notre réunion du 30 novembre?

Etaient présents : Alice farao , Ania I love you , Coralie flower , Laure cat , Manon jocolor , Mathias geek , Virginie sunny et moi-même drunken . (si ces smileys ne vous conviennent pas vous avez toute licence de m'en faire part Wink )

Ce qui fut dit :

Like a Star @ heaven idée de Mathias : écrire des bouts de texte nous-mêmes pour introduire ou faire le lien entre les textes que l'on aura choisis.

Like a Star @ heaven créer des effets d'écho dans le spectacle :
> par une citation sérieuse (à définir) qui reviendrait à plusieurs reprises tout au long du spectacle, dite de manières diverses (façon "exercices de style")
> avec un personnage de héros sans emploi qui, plusieurs fois, n'arriverait pas à dire son texte (oubli, pas envie, son téléphone sonne et il préfère répondre...)
> avec des symétries formelles, par exemple, le même motif sketche de Vivi/brouhaha/brusque focalisation sur la parole d'un seul qui reviendrait deux fois (le sketche initial changerait, ainsi que la parole finale : une fois drôle et incongrue, une fois mystérieuse et grave).
> par quelque chose en trop et quelque chose qui manque tout au long du spectacle, pour créer une forme de suspense : cf.exemple donné par Coralie (une chose étendue sur scène/un personnage absent). Reste à trouver un contenu concret à ce concept. Dans cette lignée, Mathias propose un livre posé par terre que les acteurs ramasseraient tour à tour.

Like a Star @ heaven De nouveaux textes ont été proposés :

>Quelque part, quelqu'un d'Henri Michaux : pour clore le spectacle, ou juste avant Calypso.
Ce texte serait dit par toute la troupe : d’abord des personnes qui passent sur scène, puis les voix fusent de la salle, finalement tout le monde sur scène. Quelques idées déjà de mise en relief de ce passage : des effets d’écho avec les personnages vus plus tôt dans le spectacle (costume, attitudes…) ; des effets de foule figée (cf. scène d’ouverture de My Fair Lady) ; un acteur qui passerait entre les autres et les emberlificoterait tous ensemble dans un immense élastique. Finalement un acteur resterait seul sur scène pour les deux dernières phrases du poème.

> « pour fêter une enfance » de Saint John Perse : à accompagner avec une danseuse et pourquoi pas des percussions (le bruit des pieds de la danseuse sur le sol suffit peut-être). Ce texte est long donc il faudrait le couper mais en garder un bout qui permette de profiter quand même des effets de refrain

> un second poème de Saint-John Perse, qui peut être joué comme un dialogue amoureux

> Coralie nous a récité un poème en anglais, on peut imaginer que, négligemment assise en bord de scène, elle ouvre un livre, commence à y lire ce poème, puis refermant le livre le récite les yeux levés, cherchant dans sa mémoire

> les lettres à Madeleine d’Apollinaire, notamment une où il relate une affaire de vol d’œuvres d’art au Louvre. On peut imaginer un homme en fond de scène avec un pansement sur la tête qui dise ce texte, pendant que des acteurs en avant-scène miment de manière burlesque et accélérée les péripéties. Puis l’acteur marque un bref silence et dit le début de la lettre suivante.

> les « fables fraîches pour lire à jeun » de Pierre Bettencourt (+ les conversations avec Dieu du même auteur)

Like a Star @ heaven un second thème, ou plutôt une image récurrente émerge de l'ensemble : l'île (les Antilles de Césaire, la Guadeloupe de Saint John Perse, la Corse et l'île d'Elbe pour Napoléon, l'île de Calypso). Le spectacle comme "parole en archipel" ...

Like a Star @ heaven Qui fait quoi pour la prochaine fois ?

Manon nous photocopie les textes qu’elle a en main, elle en a sélectionnés d’autres qu’elle nous fera partager la prochaine fois. Charge à elle également de sélectionner des poèmes de Césaire dans le recueil que nous avons lu la première fois

Je fais une sélection large de lettres de Napo à Joséphine, que je mettrai au vote pour que l’on en garde une poignée

Je demande à mon ami poète américain l’autorisation d’utiliser ses textes et je vous en apporte un (ou deux) la prochaine fois

Mathias lit les fables de Bettencourt et Vivi les conversations avec Dieu

Si quelqu’un a les Ethiopiques de Senghor je veux bien qu’il y jette un œil j’ai oublié de les prendre à Versailles… De mes souvenirs, j’aime bien « l’homme et la bête » http://www.etudes-litteraires.com/senghor-ethiopiques.php (désolée Mathias je n’ai pas retrouvé sur le net le fameux « beleup de kaymor » de nos jeunes années)

Si vous avez encore des textes (ou des chansons) en tête c’est le moment d’en faire le tour. Au maximum on s’accorde encore 2 brainstormings-textes (idéalement 1 seul). Cela veut dire que la prochaine fois vous rapportez tous les bouquins ou fragments dont vous pensez qu’ils peuvent servir.

Vous commencez à vous entraîner à « voiser » les textes que vous avez en main

Tout le monde réfléchit à l’enchaînement général du spectacle, aux jeux de scène, à ce qu’il voudrait y voir/faire/entendre

cherry cherry ET SURTOUT : on se revoit le 15 novembre à 20h chez Virginie ! (à Chatelet) cherry cherry
Revenir en haut Aller en bas
do




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2006

COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE Empty
MessageSujet: Compte rendu, merci !   COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE EmptyVen 3 Nov - 14:16

Merci Na pour ce compte rendu très détaillé !

Je profite de ce message pour dire à Laure que je viendrai avec son texte ce soir pour le lui rendre, qu'elle ne s'inquiète pas.

A ce soir pour ceux qui seront là.

do
Revenir en haut Aller en bas
Tomatias

Tomatias


Nombre de messages : 24
Age : 43
Date d'inscription : 25/06/2006

COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE   COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE EmptyVen 3 Nov - 17:28

Dans la limite des stocks disponibles mon smiley est plutôt pas mal !
J'adhère ! geek

Tchôtchô.

M.
Revenir en haut Aller en bas
Alice




Nombre de messages : 36
Localisation : 100 mètres au-dessus de Paris
Date d'inscription : 07/06/2006

COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE   COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE EmptyDim 5 Nov - 20:27

J'ai Les Ethiopiques de Senghor, qui m'a longtemps accompagné; je peux regarder divers textes, en tous cas je l'apporte chez Virginie.

farao (j'aurais plus hativement mis study pour moi, ms je eux bien devenir egyptienne ds une vie future!)
qui se cache derrière affraid ?
et Evil or Very Mad ?
et surtout bounce Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs




Nombre de messages : 101
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2006

COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE   COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE EmptyDim 5 Nov - 22:32

mais bien sûr, amie bibliophage, comment n'y avais-je pas pensé...

Chic pour les Ethiopiques. Je compte sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie




Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 04/07/2006

COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE   COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE EmptyMer 15 Nov - 13:08

message de la part de flower power (waoo il est flashy le mien ! mais quelle image as tu de moi ananas à bulles?tongue')
youhou dès ce soir c'est parti pour un autre grand moment d'inspiration,
je fais des photocop au boulot des taxtes qui sont restés chez moi la derniere fois,
Au fait pour ceux qui n'ont pas participé aux ateliers d'écriture allez voir nos oeuvres, vous nous direz ce que vous en pensez ! puisqu'on a parlé d'écrire des parties du pestacle nous mêmes ça peut être pas mal de faire des ateliers d'ecriture transgenre, qd on aura avancé dans le projet, et de mettre les plus beaux morceaux dans la pièce...
A ce soir des Okap'
zoubis
Coco flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE   COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTE RENDU REUNION DU 30 OCTOBRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 15 NOVEMBRE
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 29 NOVEMBRE
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 11 DECEMBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie de l'Arme Blanche :: Projet Transgenre :: Projet transgenre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser